vendredi 26 juin 2009

Concert presque privé

Ambiance concert privé mercredi soir au Webster Hall pour voir The Pierces. Le Webster Hall est une boite de nuit assez connue dans l'east village et accueille également des concerts. La salle The Studio, ambiance et déco underground, contenait environ 60 personnes pour voir les deux soeurs Pierce et leur première partie The Hymns et Trevor Giuliani. Je ne connaissais pas The Hymns, un groupe de jeunes style rock mais un peu bruyant. L' un des guitaristes avait visiblement avalé un bol de duracel au petit déjeuner !
Le cadre était parfait pour ce genre de musique. Et j'ai avec plaisir eu droit à mes deux chansons préférées "Three wishes" et "Secret". Quelques photos et le reste ici avec les autres concerts :





PS : si je n'ai pas de commentaire d'une certaine personne sur un certain élément vestimentaire vu sur les photos, je ne réponds plus de rien.

PS2 : je devais aller voir The Fray en concert ce matin à l'occasion du Today Show mais il a été reporté suite au décès de Michael Jackson. Des new yorkais se sont spontanément rassemblés à Union Square (une place où en passant il y a toujours plein de monde simplement assis, des joueurs d'échec...) pour célébrer le roi de la pop. RIP MJ et aussi Farraw.

lundi 22 juin 2009

Fêtez la musique à New York

Hier c'était la fête de la musique, visiblement pas encore une tradition ici. Sauf pour Summerstage qui consacrait la journée de dimanche à la musique française avec Yannick Noah, Coralie Clément et Mayra Andrade, en partenariat avec l'ambassade de France. Le beau temps n'était encore une fois pas au rendez-vous avec quelques passages pluvieux mais heureusement tout new yorkais prévoyant a un parapluie, et de manière générale, on est passé entre les gouttes.
Yannick Noah a bien mis l'ambiance, sauté dans la "fosse" et chanté et dansé avec tout le monde. On a même eu droit à Saga Africa ! Il parlait tout le temps en français ce qui était assez agréable vu le thème du jour. De toute façon la majorité du public était visiblement française ! On a aussi pu apprécier une chanson de Bob Marley et "un jour j'irai à NY avec toi" de Téléphone pour cloturer le concert, idéal et de circonstance !

avant la foule

avec la foule


Et en bonus une petite vidéo de "no more fighting.." :


Le reste de mes photos ici, et pas mal d'autres ici.

Tant de choses à faire dans cette ville ! I love NY !

mercredi 17 juin 2009

I did it !

J'ai réussi ! Quoi donc ? A faire le tour du Reservoir en courant ? Not yet... A trouver un bon croissant à NY ? Not yet non plus ! Mais non... j'ai réussi à avoir mon burger chez Shake Shack. Eh oui, retour en arrière à ma première tentative où la longue file d'attente m'avait découragé... Mais aujourd'hui, un peu avant midi, (seulement) une dizaine de personnes devant moi, donc j'ai foncé !
J'ai pris le Shack burger, des french fries (faudra leur expliquer un jour qu'elles sont belges...) et la lemonade (à ne pas confondre avec notre limonade en france, la lemonade ça ressemble plus à un vittel citron). Alors verdict, il est très bon, le steack ne fait pas du tout plastique, le pain est un peu mou mais bon quand même. La lemonade est raffraichissante mais assez sucrée ! Je ne sais pas encore si c'est le meilleur burger de New York, mais je ne sais pas si je patienterais 1/2 heure pour l'avoir !
A noter qu'une fois la commande passée, on nous donne une sorte de bipper qui vibre dès que la commande est prête.

le fameux bipper-vibreur

shak burger + french fries + lemonade (deli, comment tu fais pour prendre en photo ce que tu manges sans passer pour une touriste ? ;-)


En me baladant dans Madison Square Park (là où est situé un des deux Shake Shack de NY), je croise un gentil écureuil, pas du tout farouche qui m'a même surpris en grimpant sur le grillage à deux centimètres de moi !


American Museum of Natural History & Central Park West

On continue les visites de musées, après le Met, l'American Museum of Natural History, dans l'upper west side, en face de Central Park. Définitivement pas mon préféré, avec des salles qui partent dans tous les sens, on ne sait pas par où commencer... plutot pour ceux qui aiment les sciences naturelles et l'histoire des civilisations.
Si vous y allez vous pourrez voir :




Beaucoup plus de photos du musée ici.

Et ensuite, un petit tour dans Central Park, au niveau du lake avec une jolie vue sur central park south ou encore san remo apartments ; et un petit passage par Stawberry Fields, en face du Dakota apartements.

Vue de Central Park south depuis le nord du Lake


Strawberry Fields

Le reste des photos de central park ici et .

lundi 15 juin 2009

Lottery rocks !

Après une première lotterie peu concluante, j'ai retenté ma chance à celle du musical Rock of Ages and we won ! A $26,50 la place, premières rangées, sur le coté donc un petit bout de la scène cachée but still !
Le show est super, les chanteurs se déplacent dans les rangées, the songs rocks ! Et c'est drole aussi ! Il y avait quelques fans qui visiblement ne voyaient pas le show pour la première fois !
Un petit aperçu ici.

© Rock of Ages the Musical

samedi 13 juin 2009

Summerstage... c'est parti !

L'été commence avec le premier concert de Central Park Summerstage, c'est bien connu... c'est pas moi qui le dit c'est le gentil organisateur du festival ! Summerstage c'est une série de concerts gratuits (sauf quelques-uns payants mais pas très chers, pour supporter le programme) qui se déroule à Rumsey Playfield à Central Park.


Le premier concert a eu lieu hier soir, c'est Josh Ritter et les NY Pops qui ont ouvert la saison. Je ne connaissais pas et là encore ça m'a beaucoup plu ! Tout le monde connaissait les paroles par coeur. Josh Ritter a invité un autre chanteur sur scène à la fin, tout le monde était fou, j'avais pas saisi son nom et j'étais là "euh c'est qui ?". Après vérification il s'agissait de Glen Hansard... non décidément je ne connais pas non plus.



J'étais un peu loin pour les photos mais vous pouvez alors voir sur ce blog avec de vrais gros plans et nombreuses photos du concert.

Quelques concerts parmi les prochains : Matt Nathanson (benefit concert), Yannick Noah pour la fête de la musique, Explosions in the sky (benefit concert), The Metropolitan Opera Summer Recital, Alpha Blondie... Le programme complet est ici.

jeudi 11 juin 2009

Balade dans le village

Ca me rapelle "13 going on 30"... Which village ?... Bref... Voici en photo ma petite balade matinale d'hier dans West Village en passant par Greenwich, le tout faisable à pied depuis chez moi... vive la marche !

Premier point de passage, Washington Square Park, tout beau après les récents travaux et une fontaine toute neuve, avec en vue à travers l'arc, l'Empire State, bien caché par le brume. J'aime beaucoup les appartements au nord de la place... vous vous rapelez là où vit Will Smith dans I'm a legend ?


Ensuite direction quelques rues typiques du west village : Grove & Berdford Street (avec l'immeuble de Friends), Perry Street (avec l'immeuble de Carrie dans Sex and the city), Charles Street (où vit Sarah Jessica Parker, mais chut..., dans la rue parallèle où vit son personnage dans la série !)...


... et au coin, Magnolia Bakery, célèbre pour ses cupcakes. J'en ai essayé un au chocolat, le gateau est bon et bien moelleux mais le glaçage au dessus c'est juste trop sucré ! Tout est trop sucré ici de toute façon ! Et enfin, un petit air de France chez Amy's Bread avec pain au chocolat et petite baguettine.


Comme d'habitude, le reste des photos est ici.

Un peu de musique après le boulot ?

Pour vous détendre après le travail, les cours... ou si vous passez par Bryant Park, prenez une chaise et écoutez un des artistes présentés par NewSong dans le cadre de Bryant Park After Work.
Hier soir vers 18h, je suis allée écouter Rose Cousins. Je ne connaissais pas mais j'ai été agréablement surprise. De la folk douce, tranquille, juste une voix et une guitare sèche... Je vous conseille d'écouter, son myspace est ici.
Pour le programme complet jusqu'à fin aout, cliquez-ici.


J'en profite pour vous dire que Bryant Park propose aussi tout l'été des programmes gratuits dont le fameux Summer Film Festival dont voici le programme, des pianistes à l'heure du déjeuner, des classes de tai-chi ou de yoga, ou encore des lectures par des écrivains ou poètes.

Sinon Bryant Park est un parc très agréable ou vous pouvez profiter des nombreuses chaises disponibles, de la grande étendue d'herbe, du wifi gratuit, d'un restaurant avec terrasse en étage. Et bien sur, juste derrière le parc, la NY Public Library.

Et le reste des photos, ici.

mardi 9 juin 2009

Musées gratuits

Ce soir à l'occasion du Museum Mile Festival, entre 18 et 21h, tous les musées de la 5th avenue sont gratuits. Toute l'avenue est fermée aux voitures entre la 82è et la 105è rue avec de nombreuses animations de rue (la pluie va-t-elle tout gacher ??).
Je vais pour ma part essayer d'aller au Museum of the City of NY.

Et si vous voulez profiter des nombreux musées de NY à moindre prix, voici la liste de ceux qui proposent des free hours ou des pay what you wish hours sur le très complet site Newyorkology.

lundi 8 juin 2009

Oh what a night... Tony Awards live from NYC !

Dimanche soir a eu lieu LA cérémonie qui récompense les pièces de théâtres et musicals de Broadway, les Tony Awards. Le show avait lieu à NYC of course, au mythique Radio City Music Hall et était cette année présentée par Neil Patrick Harris (Barney dans "How i met your mother", ce qui annonçait donc un show legen... wait for it... dairy !).

Radio City Music Hall avant le rush des arrivées

Pour une fois qu'une remise de prix se tient à NY, il ne fallait pas manquer le red carpet. Aux alentours de 18h, les premiers invités arrivent, et commence alors le défilé sur le tapis rouge devant les photographes.... satanés photographes devrais-je dire qui, perchés sur leur escabeau, gachaient la vue aux pauvres new yorkais relayés derrière les barricades quelques mètres plus loin. J'ai quand même réussi à prendre quelques bons clichés, la majorité étant des demi-têtes ou quarts de visages ! Et j'ai bien été contente de voir Neil Patrick Harris (très très caché par les photographes), Allison Janney (spéciale dédicace for my dear friend who made me discover TWW ;-), Stockard Channing, Steven Weber, Anne Hatthaway. Il y avait aussi Kevin Spacey, John Stamos, Dolly Parton, Lauren Graham, Will Ferrel... et bien sur des membres des casts des différents musicals.

Allison Janney (du musical 9 to 5, plus connue pour son role dans The West Wing)

John Stamos (de "la fête à la maison" (full house) et plus récemment ER)

Kevin Spacey

Ensuite à 20h direction Times Square où était retransmise la cérémonie sur un écran géant. Des centaines de chaises étaient à disposition devant l'écran où vous pouviez comme moi vous asseoir sur les marches rouge du TKTS sur Duffy Square.

Tony Awards live from Times Square !
Moments forts de la cérémonie...
... l'opening number où s'enchainaient différents morceaux de musicals : ici pour voir la vidéo...
Brett Michaels, le chanteur de Poison, qui chantait avec le cast de Rock of Ages est d'ailleurs malencontreusement rentré en collision avec un morceau du décor, il aurait eu le nez cassé aparemment... (ici si vous voulez voir le fameux moment... pour ma part je ne m'en suis même pas rendue compte !)
(PS : j'avais bien aimé l'opening présenté par hugh jackman)
... le cast de Hair a reçu le Tony de best revival of a musical
... Billy Elliot celui de best musical (beaucoup de tonys pour Billy Elliot ce soir là !)
un Tony aussi en commun pour les jeunes garçons de Billy Elliot qui avaient l'air très émus (le son s'est coupé sur l'écran de Times Square juste pendant leur discours de remerciement !)
... le closing number par Neil Patrick Harris dont les paroles faisaient un petit récap humoristique de la soirée : ici pour la vidéo.

Pour le reste des photos du red carpet et de Times Square et quelques vidéos, c'est ici.

Tentez votre chance à la lotterie...

Non pas pour gagner le gros lot mais pour acheter une place moins chère pour voir un musical à Broadway. Le principe : généralement 2 heures avant le show, rendez-vous au box office, vous déposez un petit papier avec votre nom et le nombre de tickets voulus (1 ou 2) dans le sac et 1/2 heure après, il y a un tirage au sort. Si votre nom est tiré, vous pouvez acheter une place (généralement 25-35$, front row).
J'ai pour ma part tenté ma chance dimanche après-midi pour les musical "In the heights" et "West side story"... perdu ! Je réessaiera !
Pour la liste complète des shows proposant une lottery et tous les détails, c'est ici.

samedi 6 juin 2009

Essais Holga & pola

En attendant de me trouver un lomo au Lomography Shop ou, (encore mieux) une ancienne édition à un flea market, voici quelques essais sur des photos prises avec mon numérique et modifiées grâce à mon grand ami Photoshop et à ces supers scripts, ou encore grâce au petit logiciel poladroid :

Central Park


Times Square


Colombia University


Cookies anyone ?


East Village

Mon quartier

Mon quartier c'est...

... à la limite entre Union Square et le nord de l'East Village...

... plein d'endroits pour faire ses courses à quelques minutes de marche (Whole Foods Market, Traders Joe, Duane Reade...)

... des cinémas :

... des magasins de livres :
Strand Book Store (livres à 1$ sur le trottoir et réduits à l'intérieur), prévoir du temps pour trouver ce qu'on veut, sur Broadway & 12th Street.
ou le Barnes & Noble au nord de Union Square (4 niveaux et des gens qui lisent leur livre dans tous les coins + un grand rayon magazines).

... une place avec un (vrai) marché 3 fois par semaine, des gens assis au soleil, des joueurs d'échec :

Union Square, on aperçoit l'Empire State Building dans le fond et les stands du marché

essentiellement des fruits et des fleurs au green market de union square



... des restos et des starbucks à foison

... des boutiques pour le shopping (Virgin megastore (va fermer, tout à -30% actuellement !), Forever 21, Shoemania, American Eagle Outfitters, Anthropologie...)

... des immeubles typiques (surtout en allant vers l'east village) :




Le reste des photos c'est ici et .

vendredi 5 juin 2009

Magazines Addict

L'addiction aux magazines (notamment français, us et uk) est totalement normale comme je tente de m'en convaincre. Acheter des magazines étrangers quand on vit en France, surtout en province, n'est vraiment pas évident. Et tout le monde n'a pas un WHSmith à coté de chez lui ! Que celle (yes, Amy, this one is for you...) qui n'a jamais fait un détour par la rue de Rivoli to pick up the last issue of EW me jette la première pierre...
A New York, déjà, il y a des newstand pratiquement à tous les coins de rues... donc c'est facile de s'en acheter et vous payez directement en dollars, donc moins cher que de les acheter en France (encore heureux). Je trouve les magazines ici pourtant assez chers (un cosmopolitan us vaut par exemple 4,29$ (soit environ 3 euros au cours actuel), alors que la version française dépasse rarement les 2 euros.
Pour ma part j'aime beaucoup le magasin de livres Books & Borders des tours du Time Warner Center à Columbus Circle où il y a un grand rayon magazines avec aussi quelques magazines étrangers pour les nostalgiques de la bonne vieille Europe.
Quelques recommandations :
- pour les news : THE New York Times, le Post, Newsweek
- entertainement : EW (Entertainement Weekly) of course, Rolling Stone, TV Guide, Vanity Fair, Details
- so new york : Time Out NY, New York magazine, New Yorker
- pour les filles : In Style, Elle, Cosmopolitan, Allure, W, Vogue
- gossip : People, In Touch, Us Weekly
... and so on...

Je n'ai pas fait d'excès pour l'instant, juste ceux là :

jeudi 4 juin 2009

Voir jouer le NY Philarmonic pour pas cher... voire gratuit !

Le NY Philarmonic est un des plus réputés parmi les orchestres symphoniques américains. Si vous êtes amateur de musique classique, il se produit le plus souvent à l'Avery Fisher Hall, une des salles du Lincoln Center. Et si vous voulez y assister pour vraiment pas cher, une solution est d'assister à un open rehearsal, une répétition ouverte au public.
C'est là que je suis allée ce matin, assister à la répétition finale avant le(s) grand(s) soir(s). L'orchestre joue les mêmes morceaux mais pas forcément dans l'ordre annoncé, et c'est bien sur beaucoup moins formel, le chef d'orchestre et les musiciens ne sont pas sur leur 31 et il n'y a pas l'ambiance "soirée classique" ou "opéra". Mais ils jouent aussi bien ! La salle était presque pleine... juste pour une répétition !
L'orchestre était dirigé par Lorin Mazeel (à l'évidence assez connu vu les applaudissements qu'il a reçu), avec quelques solistes (violon, trompette, clarinette, flute) et tout l'orchestre. Ils ont joué 4 morceaux dont le Boléro de Ravel, un de mes morceaux classique favoris, qui je pense a le plus plu vu l'enthousiasme du public après le morceau, celui-là était vraiment superbe !

mon ticket !

dans la salle de l'avery fisher hall

au fond, quelques musiciens commencent à accorder leur instrument


A savoir aussi que l'été à New York, le NY Philarmonic donne plusieurs représentations gratuites : Concerts in the Parks, une série de représentations en plein air dans différents parcs de la ville, généralement suivies par un feu d'artifice (du 14 au 17 juillet) ; Free Indoor Concerts, en intérieur cette fois, à Staten Island et dans le Queens.

J'en profite pour vous donner le lien de toutes une liste de choses à faire/voir/écouter... cet été à NY gratuitement, c'est sur le site Time Out New York, dispo également en magazine hebdo.
Consultez également les liens en haut à droite du blog !

mardi 2 juin 2009

Un tournage de film potentiellement à chaque coin de rue

Ce matin en marchant devant chez moi, je repère ces petites affiches qui annoncent le tournage d'un film ou d'une série dans une rue de NY . C'est en fait une affiche demandant aux voitures de ne pas se garer dans ladite rue tel jour.... et ils doivent préciser de quelle production il s'agit et quand cela va être tourné.... ce qui est très pratique pour tous les amateurs de tournage !
Là c'était pour le tournage de Step Up 3 (ce qui ne m'intéressait pas personnellement dommage) qui tournait depuis dimanche on 11th street between 2d and 3rd avenue et tout autour.
Ils avaient fermé une partie de la rue à la circulation mais pour les piétons, pas de problème. Il y avait des assistants au bout de chaque rue et un me demande en me voyant m'avancer "Do you live on this block" (est-ce que vous vivez là dans cette rue). J'ai répondu un "yeah" assuré ;-) comme toute new yorkaise plus du tout impressionnée par les tournages de films assez fréquent dans les rues de NY. Et donc je suis passée à pied dans la rue, ils tournaient une scène avec deux (apparemment) danseurs.
Mais c'est intéressant de voir tout l'équipement autour, la dizaine de camions stationnés dans le quartier, les projecteurs, le "action !"... je n'avais pas mon appreil photo à ce moment là dommage mais je suis repassée le soir, ils étaient en train de tout ranger mais j'ai quand même pris ça :


J'en profite pour cité l'excellent site On Locations Vacations qui répertorie quotidiennement tous les lieux de tournages en cours ou de premières de films, essentiellement à NY et LA. Si vous voyez un tournage près de chez vous, n'hésitez pas à leur envoyer un tip ou vos photos.
Et pour voir à quoi ressemble les fameuses affichettes citées plus haut, allez voir là.
Il y a aussi le site Filming in Brooklyn qui se concentre sur la région de Brooklyn comme son nom l'indique.
Related Posts with Thumbnails